Contacts: "Les Ambiani"

85, rue d'Ile de France

80100 ABBEVILLE

03.22.27.06.91

gaulois@les-ambiani.com

LES PARTENAIRES

Partenaires Financiers

Il s’agit d’un projet de territoire réalisé en partenariat avec l’association de préfiguration du Parc Naturel Régional de la Picardie maritime et des collectivités locales (Mairie de Pont-Rémy, Conseil régional de Picardie, Conseil général de la Somme, Pays des Trois Vallées). Deux chantiers d’insertion (l’un pour la construction du chantier naval, l’autre pour la construction du bateau) sont réalisés avec le soutien de l’Etat, du Fond Social Européen via le PLIE de la Picardie maritime et le Conseil général de la Somme. Ils sont soutenus par l’AGEFOS-PME et la CAF de Picardie. Cette reconstruction a pour ambition de s’inscrire dans le "Grand Projet Vallée de Somme", socle du développement des territoires départementaux. La Mairie de Pont-Rémy accueille le chantier naval sur un terrain qu’elle met à disposition du projet, en bordure du fleuve.

Partenaires scientifiques

Le chaland de Pommeroeul à l'Espace gallo-romain d'Ath (Belgique). Photo Gian Carlo Bassi, EGR/MRW
Le chaland de Pommeroeul à l'Espace gallo-romain d'Ath (Belgique). Photo Gian Carlo Bassi, EGR/MRW

 Le projet fédère ainsi de nombreux partenaires scientifiques nationaux et internationaux (Belgique, Grande-Bretagne) : partenariat avec l'Espace Gallo-Romain d'Ath qui conserve le chaland de Pommeroeul, avec la direction de l'Archéologie wallonne, avec l'Archéosite d'Aubechies qui a réalisé récemment le « Leo Paludis », réplique du chaland de Pommerœul ; partenariat avec le projet de reconstruction du bateau de l’âge du Bronze de Douvres — Grande-Bretagne.

 

Le comité scientifique du projet associe spécialistes français de la construction nautique, responsables scientifiques et techniques de projets récents de reconstitutions navales, archéologues et érudits locaux.